francois cochet

 

sous-marin francois cochet 2013

sous-marin francois cochet 2013

1 citation à l’ordre de l’Armée
Le sous-marin TURQUOISE, commandé par le Lieutenant de Vaisseau RAVENEL, a été coulé au cours d’une croisière dans la mer de Marmara, le 30 octobre 1915.
Texte de la citation à l’ordre de l’Armée
(Journal officiel du 11 novembre 1919)
            « Le sous-marin TURQUOISE : désigné pour franchir les Dardanelles, a réussi, malgré des obstacles de toute sorte, à pénétrer et opérer dans la mer de Marmara où il a été coulé au cours de cette mission ».
Résumé du rapport de mer du Lieutenant de Vaisseau RAVENEL.
…/…
Signé : RAVENEL
L’équipage a supporté avec dignité les souffrances de la captivité en Turquie, où cinq d’entre eux ont succombé.

TURQUOISE Sous-marin pur type Emeraude (1910 – 1915)

Chantier & Caractéristiques :

Toulon.
Commencé : 1903
Mis à flot : 03.08.1908
Terminé : 1910
En service : 10.12.1910
Retiré : 30.10.1915
Caractéristiques :  392 t ; 425 t.pl ; 600 cv ; 44 ?90 x 3,90 m ; 2 moteurs électriques 90 cv ; 2 Diesel 300 cv.
Symbole de coque : N.C.
Armement : IV TLT  + II torp. de réserve.

Principales dates & Observations :

Q 046
04.09.1911 : revue navale à Toulon
1915 : envoyé aux Dardanelles pour le blocus du détroit
30.10.1915 : pris dans un filet devant Nagara, puis contraint de faire surface, est canonné par une batterie côtière turque, l’équipage se rend (LV Ravenel). Remorqué par les Turcs à Constantinople, prend le nom de Mustadieh Ombashi, du nom de l’officier d’artillerie turc qui força à coups de canon le sous-marin à faire surface et à se rendre. Armé par la Marine turque, mais utilisé davantage dans un but de propagande (il est exposé au public) que pour des opérations militaires
12.11.1919 : restitué, condamné
14.04.1920 : vendu à Toulon à la Société de matériel naval du Midi avec AnguilleAigretteCigogne et Bonite pour 351 964 francs.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome III, de Gérard Garier
Les Flottes de Combat en 1917, Commandant de Balincourt, Augustin Challamel, 1917
Les marques particulières des navires de guerre français 1900-1950, Jean Guiglini, SHM, 2002
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
French Warships of World War I, Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974
Jane’s Fighting Ships 1914, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1968
Jane’s Fighting Ships 1919, Fred T. Jane, David & Charles Reprints, 1969

 

Equipage du SM « TURQUOISE » à Bizerte en 1915, dont son Grand Oncle François BONNET chef mécano sur la Turquoise, ainsi que 18 autres marins et l’arpète en bas a droite

Cliquez pour agrandir

 

Plans des emménagements de sous-marin de type Emeraude, comme la Turquoise :

Cliquez pour agrandir

Source :
L’odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome II, de Gérard Garier

 

Une autre CP du TURQUOISE. Il y avait eu, semble-t-il, un accident à bord de ce sous-marin en 1913…

Cliquez pour agrandir

 

Une carte allemande du Turquoise capturé :

Cliquez pour agrandir
Source http://www.allworldwars.com/German […] rt-II.html

Les Turcs auraient trouvé à bord des papiers indiquant un rendez-vous programmé avec le submersible E20 ; opportunité saisie par l’UB14 qui coulera le navire britannique.
Source http://www.auxmarins.net//fiche_marin/6779/Goavec

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser 242.jpg

Turkish forces had captured the French submarine Turquoise before the submarine or any of the confidential papers on board could be destroyed.[1] WhenTurquoise was caught, her commander had not signaled her predicament to anyone, so a scheduled rendezvous with the British submarine E20—as far as anyone other than Turquoise or the Germans and Turks knew—was still on. UB-14 had been sent to keep the rendezvous,[2] reportedly going so far as to radio messages in the latest British code.[3] Upon arriving at the designated location, UB-14 surfaced and fired a torpedo at E20 from a distance of 500 metres (550 yd). Only when E20‘s crew saw the torpedo did they realize something was amiss, but it was too late to avoid the weapon.[4] The torpedo hit E20‘s conning tower and sank the submarine with the loss of 21 men.[4][5] UB-14 rescued nine men, including E20‘s captain who,[4] reportedly, had been brushing his teeth at the time of the attack.[6

 

GOAVEC  F 12x17_99

François Gabriel Goavec

est né le 28 Juillet 1887 à Landevennec(Finistère)

Fait prisonnier le 30 octobre 1915 dans les Dardanelles, il est mort en captivité le 7 février 1918. Il a été inhumé dans le cimetière de Maltépé à Constantinople. Mort le 31/01/1918 selon la fiche « Mémoire des hommes »

Il était Second Maître électricien.

Son unité : Turquoise

Son corps repose au cimetière de Constantinople

Document portant la mention MPLF : SGA MEMOIRE DES HOMMES